Sara suit actuellement un bachelor à l’INSEEC, elle est en troisième et dernière année. Elle nous parle de sa formation en alternance et de ce qu’elle envisage ensuite.

Je m’appelle Sara et j’ai 22 ans. Aujourd’hui je suis une étudiante en alternance à l’INSEEC Bachelor. Je suis le cursus spécialisé en Marketing et travaille à la BNP Paribas Real Estate en Marketing Transaction France. Cela me permet de me dessiner un futur professionnel et m’a permis de réaliser que le côté digital du marketing me passionnait particulièrement. J’aimerais travailler dans ce domaine-là plus tard, après avoir terminé mon Bachelor et mon master en alternance.

Ma formation en alternance

J’ai intégré l’INSEEC Bachelor dès la première année, car elle avait l’avantage de proposer l’alternance en dernière année.

En effet, il est difficile de trouver une bonne école qui propose à la fois un programme Bachelor et l’alternance.

Pourquoi l’alternance ? Tout simplement parce que pour moi c’est la façon la plus simple d’apprendre et de comprendre en une seule année. On gagne en expérience et on valide un diplôme, que demander de plus ?

Lors d’un salon étudiant, je me suis rendu compte que la BNP Paribas recrutait dans beaucoup de domaines, j’avais donc passé un petit « speed dating job » pour un poste en marketing. Je n’ai jamais été rappelée pour ce job mais en rentrant chez moi j’ai regardé toutes les propositions de postes sur LinkedIn et je suis tombée sur un poste d’assistante marketing à la BNPPRE (Paribas Real Estate).

J’ai donc ouvert la fiche de poste, j’ai écrit une lettre de motivation qui puisse correspondre au mieux aux attentes qu’ils pouvaient avoir et j’y ai joint mon CV.

J’ai eu une réponse très rapide (moins d’une semaine après) du Marketing Manager Transaction France de la BNPPRE qui me proposait un entretien au début de la semaine suivante. Je suis allée à cet entretien très motivée, car le poste correspondait à un bac+4/5 alors que je venais tout juste de valider un bac+2 à l’INSEEC.

J’ai eu une réponse positive pendant l’entretien. Le tout s’est donc passé très rapidement.

Ma formation Bachelor en alternance à l’INSEEC

Le cursus dans lequel je suis, consiste à nous former au mieux à la vie professionnelle en regroupant beaucoup de cours centrés sur le travail de groupe, en équipe, ou des cours un peu plus de types « workshop ». En y ajoutant l’entreprise en alternance, cela nous permet de vraiment mettre en exergue tout ce que nous apprenons à l’école durant l’année.

Les cours se déroulent dans une ambiance générale plutôt positive. Les classes d’alternants sont généralement moins bruyantes malgré un nombre d’étudiants assez élevés. Les intervenants sont des professionnels ayant une expérience très importante dans chacun de leur domaine ce qui nous permet de vraiment nous identifier ou nous projeter pour les années à venir selon ce que nous voulons faire.

La possibilité d’être en alternance est pour moi la qualité principale. Mais sinon, lors de mes deux premières années, le fait que l’école ait une ouverture internationale, que l’on puisse parler ou travailler avec des étudiants venant du monde entier mais également les différents campus présents partout en France et dans certains pays à l’étranger où nous pouvons nous enrichir culturellement et apprendre une autre langue plus facilement.

Si toi aussi tu veux intégrer l’INSEEC

Le conseil principal c’est : la motivation. Pour intégrer un cursus comme celui-ci, il faut être motivé. Fini les vacances une fois toutes les 6 semaines. Les deux mois en été… On devient un étudiant sans tous les avantages d’un étudiant et un salarié sans tous les avantages d’un vrai salarié. Mais c’est un cursus qui vaut le coup. Parfois il peut être difficile de rentrer le week-end et de travailler ses cours alors qu’on a aussi notre entreprise qui prend beaucoup d’énergie. Mais il faut rester concentré et se focaliser sur nos objectifs. Il y aura de quoi être fier de nous après. Puis, pour tous ceux qui se disent qu’ils préfèrent faire une année à l’étranger ou un semestre à l’étranger, sachez que vous aurez tout le temps de le faire après votre bachelor en « année de césure » ou entre votre M1 et votre M2 ! Profitez de la chance d’être en alternance.

Pour le concours, il faut réfléchir à ses réelles motivations, construire son plan de « carrière », ce que l’on veut faire, pourquoi on veut le faire. Tous ces points-là aideront pour la préparation d’un éventuel entretien. Après, il n’y a pas non plus beaucoup de préparation, lorsqu’on est réellement motivé, 50 % du travail est fait.

Mon avenir après le Bachelor INSEEC

Après mon bachelor, je vais intégrer une école plus axée digital qui correspond à mes attentes et à ce que je veux faire. Dans l’optique de travailler plus tard dans le digital. Je n’ai pas encore d’idée fixe et précise du métier digital que je veux faire mais je compte bien me le dessiner lors de mes deux dernières années d’étude.

Je vais poursuivre mes études en master mais toujours en alternance. Cette future formation me permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires dans le digital pour pouvoir enfin espérer trouver une entreprise qui répondra totalement à mes aspirations.

Ma formation me permet de bien décider ce que je veux et ne veut pas faire et me donne également toutes les bases nécessaires pour travailler en entreprise. Après, tout le reste on l’apprend assez rapidement en commençant à travailler.

Commentaires

commentaires