Stéphane, au centre de la photo, avec son équipe chez PSA

Stéphane, au centre de la photo, avec son équipe chez PSA

 

Stéphane est actuellement en 3ème année du Bachelor, en spécialisation Marketing Full English. Il a effectué son dernier stage au sein du Groupe PSA, en tant qu’Assistant Manager Customer Care & Knowledge. Il répond à  nos questions et revient sur son expérience au sein d’un service de marketing digital:

–          Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai trouvé mon stage via Internet, en adhérant à un certain nombre de groupes spécialisés sur Facebook, dédiés à la recherche de stage (l’INSEEC Bachelor a désormais un groupe actif privé, pour l’emploi).

–          Quelles étaient tes principales missions ? 

J’étais chargé d’analyser les échanges entre téléconseillers, vendeurs et clients afin de bien comprendre et cerner le besoin client. A l’issue de toutes ces analyses, je devais rédiger et mettre en ligne des FAQ concernant différents produits et services PSA, puis faire suivre les retours aux concessions, centres d’appel ou services marketing.

J’ai également participé au lancement de nouveaux véhicules : la nouvelle C3 ou le nouveau 3008 ainsi qu’au lancement d’un nouveau profil de vendeur (le Brand Genius, un «super vendeur »).

–       Que retiens-tu de ta formation à l’INSEEC Bachelor qui t’a servi dans ton stage?

Principalement tous les cours de « soft skills » en stratégie et management mais aussi de marketing, communication et développement commercial : « gestion des conflits », « management de projet », « comportement du consommateur ». Ces cours m’ont permis d’appréhender le monde professionnel avec un certain recul, d’être capable de travailler en équipe.

Au-delà de tout ça, nos profs qui viennent du monde de l’entreprise nous apprennent un grand nombre de codes utiles pour nos stages.

–          Parle-nous brièvement de l’entreprise

L’ambiance chez PSA était particulièrement enrichissante, c’est l’exemple type de la grosse entreprise française traditionnelle : les locaux sont très grands et il y a énormément de salariés. On a l’impression d’être dans un « rush » permanent. L’atmosphère est très « corporate » tout en restant détendue. J’ai eu la chance de côtoyer des cadres dirigeants et d’être bien intégré.

–          Tes conseils aux étudiants pour trouver un bon stage ?

Notre génération a de la chance d’évoluer à l’ère du digital : j’ai trouvé mon stage en consultant les réseaux sociaux : de nombreuses opportunités proviennent d’internet.

Ensuite, il est essentiel de savoir se vendre et de savoir mettre en valeur ce qui nous différencie des autres. J’ai été accepté chez PSA lors de ma 2ème année de Bachelor, alors que la plupart des autres étudiants avaient des profils ingénieurs en Master.

 

Commentaires

commentaires