The « American way of life » à Emory University

Antoine et Ibrahima, étudiants en 3è année, effectuent leur second semestre en « Study Abroad » aux Etats-Unis, à « Emory University », à Atlanta.

 

Parlez-nous de votre départ et votre expérience sur place

Au départ, nous étions à la fois tristes de quitter nos familles respectives et excités d’aller aux Etats Unis, d’avoir la chance de pouvoir étudier dans l’une des plus prestigieuses universités du pays.

Lors de nos premiers jours ici, nous avons très vite remarqué que les américains étaient accueillants et ouverts. Malgré les récentes élections politiques, il y a quand même un très bon « climat » ici.

On s’est très vite accommodé au rythme de vie et on vit vraiment à l’américaine, le rêve complet !

 

Quelles sont les principales différences avec l’école, les cours et la vie en France ?

Disons qu’en France, malgré les séminaires et les différents stages en entreprise, il y a beaucoup plus de théorie ; alors qu’ici, aux Etats-Unis, et plus principalement à Emory, tout est beaucoup plus fonctionnel et pratique. Nous avons la chance d’avoir des cours et de travailler avec Coca-Cola et Popeyes sur leur prochaine campagne Marketing avec un budget de 20 millions de Dollars qui nous est alloué pour cela. Cela nous demande vraiment beaucoup de temps et d’investissement, mais c’est aussi à la fois un projet excitant. Cela sera d’ailleurs comptabilisé comme notre stage de 4 mois.

Nous avons aussi un cours, Sports Marketing, qui nous donne la possibilité de travailler continuellement avec les plus grandes organisations sportives d’Atlanta (les Hawks, les Braves, les Falcons et United FC).

Finalement, la plus grande différence entre la France et les Etats-Unis : ici, tout va très vite et il y a vraiment beaucoup d’opportunités à saisir si l’on s’en donne les moyens.

 

Décrivez-nous un peu l’université

Emory est une très grande université américaine ! Elle est classée 20ème dans le pays et à l’intérieur de celle-ci il y a plusieurs sections (Law, Sciences, Medecine, etc). Nous sommes dans la section “Business School, Emory – Goizueta Business School”.

Le campus est vraiment E-N-O-R-M-E ! Il y a tout ce dont on a besoin : plusieurs cantines, plusieurs grandes bibliothèques, de très grandes salles de classes, de grands espaces verts, plusieurs espaces de jeux, une boutique où se trouve tous les articles à l’effigie d’Emory et un très grand complexe sportif.

Tout est vraiment comme dans les films … en mieux !

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants qui hésitent à partir à l’étranger ?

Ne vraiment pas hésiter à partir ! Il faut saisir les opportunités qui peuvent s’offrir à nous. Partir à l’étranger nous permet d’apprendre beaucoup sur nous-même, de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouvelles façons d’apprendre.

Commentaires

commentaires