Cette spécialisation en marketing des vins et spiritueux se déroule en rythme alterné. Elle forme les étudiants aux savoirs et techniques nécessaires à la commercialisation des vins et spiritueux. Des cours de gestion, de marketing, de vente et de management liées aux spécificités du secteur viti-vinicole sont ainsi dispensés.

Les enseignements sont assurés par des intervenants appartenant au monde de l’entreprise. Certains cours sont dispensés en anglais.

Cours de spécialité

En alternance (à Paris)

(sous contrat de professionnalisation, rythme de 2 jours à l’école pour 3 jours en entreprise)

Dégustation et viticulture

Acquérir des connaissances sur les techniques de viticulture et d’œnologie. Apprendre à déguster les vins et acquérir un langage spécialisé pour échanger sur l’univers du vin.

Acteurs clés du secteur

Que représente le secteur du vin et des spiritueux en France et dans le Monde ? L’émergence de nouveaux acteurs du e-commerce, les négociants, les caves coopératives, les acteurs institutionnels.

Panel et stratégies commerciales

Qui sont les consommateurs, leurs attentes et leurs évolutions ? Comment adapter sa stratégie commerciale en fonction des consommateurs ? Quels sont les arguments de vente ? Les enjeux de la distribution.

Marketing direct et promotion

Maîtriser les outils du marketing direct en conservant une stratégie de communication cohérente, adapter son message en fonction du consommateur, utiliser les nouveaux modes promotionnels.

Communication et Relations presse

Comment gérer son budget de communication et relations presse ? Comment sélectionner les médias spécialisés et développer son réseau ? Quels sont les principaux journaux, magazines et journalistes spécialisés ? Quels sont les clés pour bien promouvoir ses produits, ses services dans le secteur viticole ?

Logistique, règles douanières

Gérer toutes les étapes de la supply chain de la réception des marchandises au contrôle qualité, aux expéditions ou encore à la gestion des stocks sous douane.

Les marchés exports

Quels sont les marchés porteurs du secteur du vin et des spiritueux ? Comment séduire de nouveaux marchés ? Comment exporter ?

Cours de tronc commun

Culture et géopolitique

International Press Review

Réfléchissez sur l’information internationale, croisez les différentes informations dont vous disposez tout en aiguisant votre regard critique.

Droit des marques et du web

Aujourd’hui, les marques affrontent des obstacles liés à Internet qui peuvent entraîner des atteintes aux droits de propriété intellectuelle. Panorama complet entre faux sites, cybersquatting, ou attaques de phishing qui affectent négativement le succès et la viabilité d’une marque.

Fondamentaux du droit du travail

Ce cours traite de l’ensemble des problématiques juridiques que vous pourrez rencontrer en entreprise. Pour comprendre la liaison entre la pratique et la théorie et les risques associés.

Stratégie et Management

Entreprenariat / Entrepreneurship

En partant de vos objectifs personnels, apprenez à créer ou reprendre une société, sélectionner les opportunités, analyser, négocier et démarrer les opérations !

Management et organisation des ressources humaines / Human Resources Management

Découvrez les différentes missions de la fonction RH et l’interaction entre différents domaines de la stratégie, de la gestion et de la prospective.

Ethique et entreprise / International Business Ethics

In light of increasing globalization in the International Business Community is to bring you awareness of your social responsibilities as a future business manager.

Langues et méthodes

LVI Anglais : préparation TOEIC

This is a one-year course which prepares you for the widely recognized Test of English for International Communication. This exam is used as a recruiting tool in the professional business sector as well as providing a measurement of linguistic competence.

Advanced Public Speaking

Advanced Public Speaking is the last module in the INSEEC Bachelor oral communications program. Emphasis is placed on the importance of applying effective public speaking skills to the most commonly used presentations software in the world.

Cross Cultural Communication

This course introduces third-year students to the theories and realities be they perceived or actual, of different national and corporate culture.

Culture entreprise et Projets

Projet extra-académique

L’étudiant choisit et s’implique dans un projet associatif qui lui tient à coeur, parmi la trentaine de projets de l’INSEEC Bachelor.

Crisis Night Business Game

Gérez en temps réel, en une nuit, une situation de crise réelle touchant une entreprise : confrontez vos arguments, justifiez vos choix stratégiques face à un jury de professionnels. Pression, suspens et travail en équipe sont au programme. À vous d’être capable de sortir des schémas prédéfinis !

Prod Box, projet professionnel

Objectif carrière ! Des ateliers à la fois classiques comme la simulation d’entretien,et la construction de son réseau professionnel et d’autres plus originaux autour de la gestion du stress et du développement personnel.
Inclus : évaluation du stage de fin de 2e année

Séminaire Case Study

Ce module a pour objectif de vous soumettre des problématiques réelles et de concevoir une méthodologie d’analyse et de décision adaptée à chaque cas étudié. L’objectif : vous préparer à l’épreuve finale du Bachelor.

Rapport de stage de 3e année

(uniquement si stage long)

Study abroad ou study San Francsico

(uniquement si le stage de 3e année n’est pas long)

Expérience en entreprise

En 3e année, les étudiants ont l’occasion de prendre des responsabilités dans un poste opérationnel en relation avec l’option choisie.

Stage professionnel à temps plein

Durée : de 3 à 6 mois

Pour les étudiants réalisant la 3e année en rythme classique

Stage professionnel à temps plein

Selon vos envies :
- Stage long (6 mois)
- ou Stage court (3-4 mois) + Professional Session sur le campus INSEEC de Londres/ San Francisco (10 semaines) ou Study Abroad dans l'une de nos universités partenaires (4 mois)
- ou Stage court (2 mois), uniquement pour les étudiants réalisant la rentrée décalée en février

OU

Alternance en entreprise

Durée : 1 an

Pour les étudiants réalisant leur 3e année en rythme alterné, sous contrat de professionnalisation

Alternance en entreprise

Les étudiants acquièrent une expérience professionnelle de longue durée, en effectuant 3 jours par semaine en entreprise.

Les débouchés professionnels

Responsable commercial de secteur, chargé d’œnotourisme, responsable export, responsable de magasin, chef de produit…

Participer à une
portes ouvertes

Télécharger la brochure
d'information

Être rappelé(e) gratuitement
pour un conseil personnalisé

Participer à une portes ouvertes


Pas de journées portes ouvertes pour l'instant

Télecharger la brochure d’information


Être rappelé(e) gratuitement