Dernière mise à jour de la page le 25 octobre 2020
Dans un contexte fortement concurrentiel et afin de répondre aux besoins d’une clientèle variée et internationale de plus en plus exigeante, il est primordial de maîtriser les codes du luxe, les techniques de la vente haut de gamme ainsi que les compétences en marketing et communication spécifiques à ce secteur.
Le Bachelor Marketing du Luxe, Mode & Tourisme permettra aux étudiants d’approfondir et de maîtriser les spécificités du retail du luxe ainsi que les techniques de la vente haut de gamme.
Ce programme permet de former des collaborateurs(trices) efficaces et opérationnels destiné(e)s à occuper des postes tels que : responsable adjoint de boutique de Luxe ou directeur(trice) de boutique, chef de projet luxe, responsable merchandising, organisateur/trice business events, attaché(e) de presse, assistant(e) chef de produit, responsable commercial pour le compte d’une grande marque de luxe, aussi bien en France qu’à l’international.
Titre de Responsable international(e) en marketing développement (code NSF 310), de Niveau II (FR) et de niveau 6 (EU), inscrit au RNCP (Arrêté du 26/05/2016 publié au Journal Officiel du 07/06/2016), délivré par le MBA Institute.
Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP sur ce lien.
Choisissez votre campus
Bachelor Marketing du Luxe, Mode & Tourisme
Campus de Lyon
Durée de la formation
- 12 mois
Publics concernés & pré-requis
Formation accessible aux étudiants ayant validé ou étant en cours de validation d’une 2ème ou d’une 3ème année de 1er cycle (BTS, DUT, classe prépa, Licence 2 ou Licence 3…).
Description de la formation
L’objectif de cette formation est de vous former en professionnel de la vente et du marketing opérationnel pour les boutiques de luxe ou du tourisme, en France ou à l’étranger. Toutes les industries du secteur connaissent une forte croissance. Avec l’apparition de nouvellles marques, le marché du Luxe est devenu très concurrentiel et exigeant, mais ouvre de nombreuses perspectives d’emploi dans les différents segments tels que la joaillerie, l’horlogerie, la parfumerie, le rousime d’affaires, lamode, la gastronomie, les vins et spiritueux.
Objectifs de la formation
• Développement commercial dans le secteur du luxe ( vente, fiélisation, relation client)
• Marketing (Marketing mix, marketing opérationnel)
• Communication (interpersonnelle, modes de communication)
• Managériales (gestion et management d’équipe)
• Gestion (évaluation des performances d’un business retail)
Poursuite d’études
À l’issue du Bachelor, plusieurs spécialisations en Master Of Science ou MBA sont proposées par l’INSEEC MSC & MBA (En alternance ou en rythme classique)
Vous pouvez également poursuivre vos études au sein de l’ INSEEC grande école en Master. (En alternance ou en rythme classique)
Programme de la formation
Cours de tronc commun
- • Postule managériales
- • Transformation Digitale
- • Diagnostic financier
- • Droit des affaires
- • Géopolitique
- • Stratégie d’entreprise
- • LV1-Anglais
- • L’Art de Convaincre
Cours de spécialisation
- • Relation client & Luxe
- • Luxury and Asia Market
- • Marketing d’influence
- • New consumer du BtoB au CtoC
- • Histoire et Culture du Luxe
- • Inbound Marketing
- • Retail Marketing
- • Stratégie commerciale & Fast Fashion
- • Communication et stratégie créative
- • Brand Management
- • International Marketing
Modalités pédagogique
Modalités d’évaluation et de validation
- • Contrôles continus et partiels sous forme d’exposés, d’études de cas, de travaux surveillés, de mise en situation et de contrôle des connaissances.
- • Rédaction du Working Paper (rapport de missions professionnelles (stage ou contrat pro)
- • Grand oral professionnel, soutenance devant un jury.
Méthodes mobilisées
- • La pédagogie tient compte des attentes des entreprises afin de développer les compétences nécessaires à l‘insertion professionnelle des apprenants.
- • Les cours alternent entre cours magistraux, workshop, ateliers de mise en situation, travaux individuels, projet en équipe, conférences de personnalités.
Rentrées et rythmes d’études
EN ALTERNANCE
Contrat de Professionnalisation ou d’Apprentissage
Rythme des cours :
- Rentrée de Septembre : 2 jours d’école / 3 jours en entreprise jusqu’à fin juillet, puis temps plein en entreprise.
Informations pratiques
Lieu de formation
INSEEC Bachelor Lyon
25 Rue de l’Université
69007 Lyon
Candidature
Durée estimée du processus d’admission : en moyenne 1 à 3 semaines entre le dépôt de la candidature et l’entretien d’admission.
Volume horaire de la formation
Rentrée de septembre : 454 h
Plan de formation
- Titre RNCP
La certification s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence. Pour connaître les blocs de compétence veuillez cliquer sur le lien-ci-dessous :
- Certification visée « Responsable international(e) en Marketing et Développement » (code NSF 313). Certification de niveau 6 (niveau II de l’ancienne législation française)
Poursuivre ses études en situation de handicap
Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
CONTACT : Saousane CHARFI Référente Handicap INSEEC Bachelor Lyon
Contenu modifié en Septembre 2020
Nos statistiques
Taux de réussite au diplôme :
Le taux de réussite aux examens des étudiants diplômés de l’année 2019 de la spécialisation est de 100%.
Taux de satisfaction :
87% des étudiants sont satisfaits de la formation.
6.45% des étudiants de l’année universitaire 2019-2020 ont effectué la formation en alternance.
Date de mise à jour, le 14/10/2020
Bachelor Marketing du Luxe, Mode & Tourisme
Campus de Bordeaux
Durée de la formation
- 12 mois
Publics concernés & pré-requis
Formation accessible aux étudiants français ou étrangers ayant validé ou étant en cours de validation d’un niveau BAC+2 minimum (BTS, RNCP niveau 5, DUT, classe prépa, Licence 2 ).
Description de la formation
Le secteur du luxe regroupe aujourd’hui un grand nombre d’activités : mode, joaillerie, gastronomie, hôtellerie, tourisme d’affaires, cosmétique… Le programme a pour objectif de former des professionnels aux métiers du management commercial, du marketing et de la communication, propres à ce secteur. Dans un contexte fortement concurrentiel et afin de répondre aux besoins d’une clientèle variée et internationale de plus en plus exigeante, il est primordial de maîtriser les codes du luxe, les techniques de la vente haut de gamme ainsi que les compétences en marketing et communication spécifiques à ce secteur.
Le Bachelor Marketing du Luxe, Mode & Tourisme permettra aux étudiants d’approfondir et de maîtriser les spécificités du retail du luxe ainsi que les techniques de la vente haut de gamme.
Objectifs de la formation
- • Développement commercial dans le secteur du luxe ( vente, fidélisation, relation client)
- • Marketing (Marketing mix, marketing opérationnel)
- • Communication (interpersonnelle, modes de communication)
- • Managériales (gestion et management d’équipe)
- • Gestion (évaluation des performances d’un business retail)
Poursuite d’études
À l’issue du Bachelor, plusieurs spécialisations en Master Of Science ou MBA sont proposées par l’INSEEC MSC & MBA, en alternance ou en rythme classique.
Programme de la formation
Cours de tronc commun
- Business game
- Business English
- Informatique de gestion et logiciels spécialisés
- Outils RH, coaching et développement personnel
- Conférences métiers
Cours de spécialisation
Stratégie et Marketing des maisons de luxe
Stratégies des principaux groupes et maisons de luxe. Histoire et l’ADN des maisons de luxe stratégies en termes de développement et de communication.
Marketing de la mode et merchandising
Le marketing des marques de mode : développement de marques de niche et marques internationales de fast-fashion. Spécificités en termes de collection, de merchandising et de distribution.
Marketing du tourisme et événementiel
Compréhension des grands enjeux du tourisme, construction de stratégie de développement.Focus sur sur le tourisme de luxe et haut de gamme. Gestion d’un projet événementiel : de la stratégie à l’opérationnalisation.
Retailing mix 3.0
La politique de prix, la politique de communication, les stratégies de retailing et de merchandising au prisme du digital et des nouveaux parcours des consommateurs.
Management des boutiques de luxe
La vente, conseil apporté aux clients, service efficace et haut de gamme en respectant les codes du luxe.
Oenotourisme
L’œnotourisme comme nouvel enjeu pour valoriser les régions viticoles et l’accroissement des ventes de vin. Spécificités et stratégies à adopter pour valoriser un lieu ou une organisation.
Stratégie et marketing digital appliqués au luxe
La stratégie, outils et techniques du digital dans le secteur du luxe. Nouveaux usages et nouvelles envies des consommateurs.
Modalités pédagogique
Modalités d’évaluation et de validation
- • Contrôles continus et partiels sous forme d’exposés, d’études de cas, de travaux surveillés, de mise en situation et de contrôle des connaissances.
- • Rédaction d’un rapport de recherche.
- • Grand oral professionnel, soutenance devant un jury.
Méthodes mobilisées
- La pédagogie tient compte des attentes des entreprises afin de développer les compétences nécessaires à l‘insertion professionnelle des apprenants.
- Les cours alternent entre cours magistraux, workshop, ateliers de mise en situation, travaux individuels, projet en équipe, conférences de personnalités.
- Des cours en distanciels peuvent être assurés.
Rentrées et rythmes d’études
En stage,contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage :
Rentrée de septembre :
- Cours de septembre à mars
- du lundi au mercredi : école
- jeudi et vendredi : entreprise (facultatif)
- Temps plein en entreprise d’avril à juillet
Rentrée de février :
- Temps plein en entreprise de février à juillet
- Cours de septembre à mars
- du lundi au mercredi : école
- Jeudi et vendredi : entreprise (facultatif)
Informations pratiques
Lieu de formation
Campus INSEEC Bachelor Bordeaux
Candidature
Durée estimée du processus d’admission : en moyenne 1 à 3 semaines entre le dépôt de la candidature et l’entretien d’admission.
Volume horaire de la formation
Rentrée de septembre : 459 h
Contacts
Service des Admissions | admissions.mba.bordeaux@inseec.com
– 05 56 01 81 29
Poursuivre ses études en situation de handicap
Le groupe INSEEC U. porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux et leur offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire. Nous offrons également la possibilité d’adapter les moyens pédagogiques en distanciel pour les publics à mobilité réduite.
Accessibilité : les locaux d’INSEEC Bachelor situés au Hangar 18 quai de Bacalan sont adaptés aux normes handicap.
CONTACT : Anne-Sophie SCHENKELS, Chargée alternance et formation continue et Référente Handicap INSEEC U. Bordeaux.
Nos statistiques
Taux de réussite au diplôme 2019 – 2020 :
96%
Taux de rupture en Contrat d’Apprentissage 2019 – 2020 :
0,32%
Taux de satisfaction 2019 – 2020 (suivant le rapport d’analyse LimeSurvey réalisé en Octobre 2020) :
94%
Taux d’apprentis certifiés par rapport au nombre d’apprentis présents à l’examen 2019 – 2020 :
100%