La spécialisation « Entreprendre, diriger et développer » permet aux étudiants de :
  • comprendre les mécanismes d’une création d’entreprise, ses causes d’échec et les conditions du succès

  • comprendre l’utilité et la méthodologie de l’élaboration d’un business plan

  • connaître les process et étapes de la reprise d’entreprise

  • éventuellement préparer la création de son entreprise à court terme.

Cours de spécialité

En rythme classique à Paris (en français) ou à Londres (en full-English)

Profil entrepreneur : savoirs et savoir-faire

Leadership et entrepreneuriat. Communication et management. Négociation. Gestion de projet. Construction de réseau.

Le business plan : stratégies & méthodologie

Définition du business plan et objectifs. La création d’entreprise en France. Les causes d’échec. Réussir sa création. Les premières questions à se poser. Les étapes de la création d’entreprise. La structure, l’ordre et la présentation du business plan. Panorama de l’ensemble des matières et de leur enchaînement.

L’étude de marché appliquée à la création d’entreprise

L’étude de marché : méthodologie, buts et objectifs. Etude documentaire, étude de l’environnement, étude du secteur. Etude de la demande = étude des clients (études quantitatives et études qualitatives). Etude de l’offre = étude et analyse des concurrents directs et indirects. La détermination des prix. Les canaux de distribution.

Développer, innover et créer

Trouver l’idée. La différenciation de l’idée. De l’idée au projet. Identification des éléments pouvant bloquer l’idée. Savoir expliquer et définir l’idée et la présenter oralement. Analyse des forces, faiblesses et contraintes de l’idée. La construction et le développement de l’offre : produits ou services.

Droit de la propriété intellectuelle

La « Protection » de l’idée. L’INPI. L’enveloppe Soleau. Dépôt d’une marque. Dépôt d’un brevet. Protection des dessins et modèles. Réservation d’un nom de domaine.

Stratégies et développement global

La stratégie de communication, la stratégie marketing et son coût. La communication digitale. La stratégie RH : les effectifs à recruter et leur coût : définition du poste, profils recherchés, types de contrats de travail, calcul des charges sociales… La stratégie de partenariats : fabricants, fournisseurs, sous-traitants… et leur coût. La stratégie commerciale. La stratégie de distribution. La stratégie de développement.

Prévisions financières

Le plan de financement initial : besoins et ressources (financement). Notion et calcul du besoin en fonds de roulement (BFR). La fixation d’un CA prévisionnel. Le compte de résultat prévisionnel. Notion et calcul du seuil de rentabilité. Le tableau de trésorerie. Le plan de financement à 3 ans.

Sources de financement

Les différentes sources de financements. L’emprunt bancaire. Les prêts d’honneur. La recherche d’investisseurs. Le crowdfunding. Les aides, les subventions. Les concours.

Statut juridique et fiscalité

L’entreprise individuelle : l’EIRL, l’auto-entrepreneur. Les sociétés : étude des différentes formes de sociétés : SARL, EURL, SA, SAS, SASU… La rédaction des statuts. Le statut social du dirigeant. La fiscalité : L’IR, l’IS, la TVA. L’immatriculation.

Business plan project

Comprendre les mécanismes d’une création d’entreprise, ses causes d’échec et les conditions du succès. Comprendre l’utilité et la méthodologie de l’élaboration d’un business plan ainsi que sa structure globale.

En plus des cours, les étudiants participent à un concours de création d’entreprise, travaillent avec l’incubateur INSEEC et rencontrent des jeunes créateurs d’entreprise.

Site de l’Incubateur INSEEC

Expérience en entreprise

En 3e année, les étudiants ont l’occasion de prendre des responsabilités dans un poste opérationnel en relation avec l’option choisie.

Stage professionnel à temps plein

Durée : de 3 à 6 mois

Pour les étudiants réalisant la 3e année en rythme classique

Stage professionnel à temps plein

Selon vos envies :
- Stage long (6 mois)
- ou Stage court (3-4 mois) + Professional Session sur le campus INSEEC de Londres/ San Francisco (10 semaines) ou Study Abroad dans l'une de nos universités partenaires (4 mois)
- ou Stage court (2 mois), uniquement pour les étudiants réalisant la rentrée décalée en février

Nos anciens élèves, créateurs d’entreprises

Participer à une
portes ouvertes

Télécharger la brochure
d'information

Être rappelé(e) gratuitement
pour un conseil personnalisé

Participer à une portes ouvertes


Télecharger la brochure d’information


Être rappelé(e) gratuitement