Brieuc LhotellierBrieuc Lhotellier est aujourd’hui étudiant en 2e année à l’INSEEC Bachelor. Souhaitant se réorienter en école de commerce après un début d’études en école d’ingénieur, il a profité de la possibilité de rentrée décalée à l’INSEEC Bachelor et a intégré le cursus à la rentrée de février, directement en 1re année. Cette opportunité lui a permis de ne pas perdre son année. Témoignage.

Que faisais-tu avant d’intégrer l’INSEEC Bachelor ?

Après un baccalauréat scientifique, je me suis orienté vers une école d’ingénieur en aéronautique.

Pour quelles raisons as-tu arrêté ta formation précédente ?

Après 3 mois dans cette école, je ne me sentais pas à ma place, je n’étais pas épanoui. J’ai donc pensé à intégrer une école de commerce.

Pourquoi passer de l’aéronautique à une école de commerce ?

En entrant en école d’ingénieur, j’avais déjà pour projet de me spécialiser pour ensuite devenir ingénieur d’affaires dans l’aéronautique. Néanmoins cette possibilité n’est offerte qu’en 5e année, et l’attente jusqu’à cette dernière année m’a semblé tout à coup interminable !

Qu’est-ce qui t’a attiré dans la formation INSEEC Bachelor ?

Durant mon année de terminale, je m’étais déjà intéressé au Groupe INSEEC, mais je connaissais seulement la grande école. Issu d’une filière scientifique, c’est mon entourage qui m’avait poussé à choisir une formation d’ingénieur.

Lorsque j’ai senti que je n’étais pas sur les bons rails, j’ai effectué des recherches pour pouvoir intégrer une école de commerce en cours d’année. Lorsque j’ai découvert que l’INSEEC Bachelor proposait une rentrée en février, et que cette formation en commerce et management préparait également au concours Evolution de l’INSEEC Business School, j’ai été séduit ! Car j’ai toujours pour projet d’être ingénieur d’affaires dans l’aéronautique, et l’INSEEC Business School propose un Master spécialisé dans l’aéronautique.

D’autre part, l’ouverture internationale de l’INSEEC Bachelor dès le début du cursus, les cours proposés tout au long des 3 ans du programme, et la pédagogie interactive mise en pratique par l’école m’ont paru très adaptés à mon objectif.

Comptabilité, économie, géopolitique… séminaires, business games, travaux de groupe… J’ai été attiré à l’idée d’acquérir des connaissances fondamentales sur les pratiques commerciales internationales, d’autant plus que beaucoup de nationalités se côtoient à l’école comme j’ai pu le constater depuis mon intégration !

Comment s’est passée ton intégration ?

Je me suis très rapidement senti à ma place à l’INSEEC Bachelor. La rentrée de février s’effectue progressivement, la cohésion entre les nouveaux étudiants se fait rapidement, puis tous les étudiants de 1re année suivent un séminaire professionnel d’une semaine, ce qui permet à ceux qui sont entrés en février de rencontrer les étudiants qui avaient effectué leur rentrée en septembre. Cette semaine a été une opportunité pour moi de m’intégrer. J’étais enfin épanoui, les professeurs (pour la plupart des professionnels du monde du commerce) sont ouverts et à l’écoute, ils nous accompagnent et nous permettent d’être très vite à l’aise dans ce nouveau parcours d’études.

Découvrir la procédure d’admission en rentrée décalée (rentrée de février à l’INSEEC Bachelor) :
https://bachelor.inseec.com/admission-post-bac/

Comments

comments