Pendant 10 semaines sur le campus de Chicago, Ombeline, étudiante en 3e année du programme INSEEC Bachelor, nous raconte son expérience américaine. Au prestigieux Harrington College of Design, elle suit des cours construits en collaboration avec l’équipe pédagogique sur place et en parfaite adéquation avec l’american dream !

Chicago

Ombeline, au 103e étage de la Willis Tower


Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de partir à Chicago ?
O.
: Dès ma 1e année à l’INSEEC Bachelor j’envisageais de partir sur le campus de Chicago. C’est une opportunité à saisir car il est maintenant nécessaire pour tout étudiant en école de commerce de vivre une expérience internationale ! Même si je pouvais partir dès la 2e année, j’ai choisi d’attendre une année supplémentaire pour en profiter davantage : la durée du séjour est plus longue en 3e année et je suis maintenant majeure.

Quelles sont vos impressions sur la culture américaine ?
Je me suis vite adaptée à la culture américaine ! Les Américains sont généreux, accueillants et ouverts. Ils sont aussi très stricts sur les règles à respecter surtout dans la vie professionnelle – la ponctualité étant la plus importante. Ma seule difficulté : le paiement des taxes ! En France, nous payons toujours le prix indiqué sur le produit alors qu’aux Etats-Unis, il faut toujours ajouter les taxes à la note finale et c’est difficile de s’y retrouver au début.

Comment se déroulent les cours à Chicago ? Quel(s) cours appréciez-vous?
Le campus de Chicago est situé en plein centre du Loop, le quartier d’affaires, et c’est vraiment agréable d’y étudier ! Les professeurs prennent grand soin de nous. Nous communiquons énormément que ce soit en classe ou en dehors.
L’objectif de cet échange est focalisé sur la découverte de la ville et la culture américaine. Nous avons l’opportunité de faire beaucoup de visites : musées, entreprises, monuments incontournables de la ville…

Comment avez-vous trouvé un logement ?
J’ai trouvé mon logement un mois avant mon départ via le réseau Craiglist. Mon appartement est en plein centre du Loop, où vivent d’ailleurs une grande partie des autres étudiants. Le propriétaire de l’appartement est un étudiant en école de commerce qui est lui aussi parti en échange à l’étranger, cela a vite facilité la procédure !

Quel(s) lieu(x) incontournable(s) conseilleriez-vous à vos camarades ?
Pour moi le lieu incontournable est bien sûr la Willis Tower : le 103e étage offre une vue imprenable sur la ville grâce à ses cages de verres suspendues dans le vide ! Je leur conseille aussi de profiter du Millenium Park et de visiter le Shedd aquarium, le plus grand aquarium intérieur du monde et le zoo gratuit !

Comments

comments