M. Lamballais, Responsable des unités d’enseignement Stratégie, Management & Innovation, et Entreprenariat, crée l’évènement !

Inspiré par la traditionnelle « Nuit de la Crise », organisée depuis quelques années à l’INSEEC Business School, il a souhaité adapter cette session interactive pour nos étudiants de 3e année. Cette mise en situation permet aux étudiants de l’INSEEC Bachelor, campus Paris, de mettre en place, de manière concrète, les stratégies et les méthodes de gestion de crise vues en cours. Durant la nuit de Vendredi à Samedi, 150 étudiants, répartis en équipe, ont dû rejouer le célèbre épisode de la crise des missiles de Cuba (14-28 octobre 1962), en anglais ! Rappelons que cette crise opposait Américains et Soviétiques au sujet de missiles nucléaires soviétiques et que la suite d’événements a entraîné ces 2 puissances au bord d’une guerre nucléaire.

Une ambiance de Guerre Froide a totalement été recréée pour l’occasion :

Les équipes s’étaient réparti les rôles : Fournisseurs d’informations, Négociateurs, Gouvernement de Kennedy (USA) ou Gouvernement de Khrouchtchev (URSS).

Par exemple, Anthony, étudiant en 3e année, tenait le rôle d’ambassadeur des Etats-Unis aux Nations Unies. Bien que l’expérience ait été fatigante, il souligne la bonne organisation que ce soit au niveau technique ou au niveau du ravitaillement (nourriture, boissons et pauses pour tenir le coup) !

L’exercice s’est effectivement déroulé sur 12 heures, dans le but d’être le plus réaliste possible puisqu’une heure correspondait à une journée. Mr Lamballais nous explique qu’une telle situation est « plus réaliste la nuit car le sentiment de crise est dupliqué par la fatigue ». Par ailleurs, les étudiants ont tous eu le droit à une heure de sommeil mais aucun n’a souhaité dormir, bien trop impliqué dans ce jeu de rôle grandeur nature !!

Si au départ, les étudiants confiaient à leur professeur leurs réserves et leurs doutes sur cette mise en situation, la 1e Nuit de la Crise au PBC a rencontré un succès unanime !

Comments

comments