André, étudiant en Bachelor à Chambéry, féru de sport a décidé de relier Athènes en vélo au cours de l’été 2014.

Grand sportif, il n’en est pas à son premier projet puisqu’il a déjà participé à la 4ème édition du Students Challenge, rallye automobile éco-responsable  à destination du Maroc ayant pour objectif d’aider la population locale à planter des palmiers-dattiers.

Cette année, en compagnie de son amie, son road trip lui fera traverser 6 pays  en 2 mois avec  en fil rouge l’Europe chargée d’Histoire : 1914 : un épisode tragique – 2014 : un anniversaire important.

En  visitant ces pays, ils souhaitent être les témoins de la perception de cet anniversaire par les populations actuelles. « À un niveau plus personnel, nous sommes curieux de voir ce que d’autres pays peuvent nous  apporter au-delà des manuels d’histoire. »

La vision de leur Europe s’articule sur un trajet bien défini :

  • Partir de Grenoble avec pour objectif  Turin  en franchissant Les  Alpes,
  • Longer le Pô, destination la Croatie, le bord de la mer Adriatique jusqu’à Stlit,
  • S’éloigner des côtes pour rallier la capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo et revenir sur Dubrovnik,
  • Ce sera ensuite les  terres du Monténégro, d’Albanie,
  • et la Grèce avec pour point d’arrivée la capitale, Athènes.

Le vélo s’est vite imposé car c’est un moyen efficace et écologique de se déplacer.

« Derrière les vitres d’une voiture ou d’un train, on ne regarde pas de la même manière le paysage qui défile. Nous pouvons échapper à « ses vitres » qui occultent plus qu’elles ne révèlent et s’imprégner de la nature comme de l’essence du pays. » se confie André.

Leur objectif est également de laisser une  trace de leurs découvertes et impressions par des mots, des photos, des dessins.  Ils prévoient donc de réaliser un document qui pourra apporter de précieuses informations à des personnes désireuses de voyager  à vélo.

Il  sera également adressé aux personnes qui les auront soutenus tout au long de ce projet, de la préparation au périple.PPour l’instant, les coups de pédale sont donnés pour la recherche de sponsors (matériels et financement) afin de boucler leur budget et pouvoir enfin  tracer leur chemin.

Suivre le projet

 

Comments

comments