Une initiative unique pour obtenir un double diplôme de pharmacien-manager généraliste

S’adressant aux étudiants de Faculté de pharmacie, ce cursus permet d’obtenir un diplôme d’école de commerce reconnu : l’INSEEC Bachelor, en parallèle de leur cursus et en seulement deux ans. Un choix audacieux, car exigeant en temps et en travail, mais un atout extraordinaire !

Tenir une officine, ou travailler pour un laboratoire pharmaceutique, cela nécessite de plus en plus de compétences managériales :

  • recruter des salariés, les motiver, évaluer leur travail, gérer ses relations avec son employeur

  • vendre, faire des opérations marketing sur le web ou en officine, négocier avec des fournisseurs partout dans le monde, des médecins, des professionnels de santé

  • gérer un budget, gérer sa fiscalité, résoudre des litiges commerciaux ou juridiques…

Autant de compétences que les études de pharmacie ne font parfois qu’aborder, faute de temps au regard de la partie technique déjà considérable.

Ce programme proposé par l’INSEEC Bachelor a donc pour ambition de permettre aux futurs pharmaciens de se positionner en qualité de managers pour la production ou le développement dans l’industrie pharmaceutique et de maîtriser les technologies actuelles et futures.

Avec cette double compétence, les jeunes pharmaciens sont mieux armés pour le monde professionnel, qu’ils fassent le choix de l’officine ou celui de la multinationale. Ils disposent également d’une réelle valeur ajoutée face aux jeunes diplômés d’école de commerce qui ne pourront justifier de leurs compétences scientifiques.

Télécharger le dossier de candidature

Un programme complet et ambitieux

0
heures

Au total, les étudiants suivent 420 h de cours sur 2 ans (cours en présentiel + cours online avec Omnijoin ©BROTHER) et réalisent une expérience significative à l’international. Les cours ont lieu :

29 samedis par an d’octobre à mai

1 mois à Londres (juillet)

Caroline MASCRET

Maître de Conférences en Droit et Economie de la Santé
Responsable du Master 2 Marketing Pharmaceutique, Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry

La pharmacie est un secteur en perpétuelle mutation qui recouvre des domaines très variés, allant de la recherche jusqu’à la commercialisation du médicament. Ce sont ces aspects économiques et commerciaux de la pharmacie, qui vont des fonctions proposées par l’industrie pharmaceutique (marketing, vente, management, stratégie….) jusqu’à celles de l’officine (gestion commerciale, merchandising….) que l’INSEEC Bachelor vous propose d’approfondir.
Cette formation généraliste s’adresse à tous ceux qui souhaitent évoluer plus tard dans ces métiers, en offrant la possibilité de suivre, dès la 2nde et jusqu’à la 4ème année de pharmacie, et en parallèle de celles-ci, un cursus Ecole de commerce adapté au rythme de leur formation principale.

Liste des cours

Le programme alterne les temps d’acquisition de concepts et les cours pratiques sous forme de TD ou de cas pratiques. Le contenu de la formation s’articule autour de 6 pôles d’enseignement généraliste.

Matières de 1re année

Matières de 2e année

Calendrier 2017-2018

Cours de 1re année

Octobre

Cours : 4 samedis

Novembre

Cours : 3 samedis

Décembre

Cours : 3 samedis

Janvier

Cours : 2 samedis
Partiels : 1 samedi

Février

Cours : 3 samedis
Partiels : 1 samedi

Mars

Cours : 5 samedis

Avril

Cours : 4 samedis

Mai

Cours : 1 samedi
Partiels : 2 samedis

Juin

Rien

Juillet

4 semaines à Londres

Modalités d’admission

Des sessions d’admissions sont organisées début juillet et fin août de chaque année. Une session exceptionnelle peut être organisée début septembre en fonction du nombre de candidats.

  • Dossier de candidature

    Téléchargez et complétez dès à présent votre dossier de candidature, puis retournez-le par voie postale à l’INSEEC Bachelor.

    Télécharger le dossier de candidature
  • Test d'aptitudes professionnelles et personnelles

    Le jour de votre convocation, apportez votre convocation et une pièce d’identité. Vous réalisez un test d’aptitudes professionnelles et personnelles.

  • Entretien individuel

    Vous réalisez un entretien de 30-40 min devant un jury. Cet entretien permet au jury d’apprécier si vous êtes capable de vous adapter aux études commerciales et si votre profil correspond aux débouchés possibles.