Stage et alternance :
- Etudiant en stage :
- Je dois effectuer mon stage prochainement, l’entreprise ne m’a toujours pas contacté pour confirmer ma venue, que dois-je faire ?
Il est normal avec la crise sanitaire que nous vivons que vous n’avez toujours pas reçu des nouvelles. Les entreprises doivent prendre des mesures exceptionnelles et inédites. Elles ont été contactées par le Career Center et vous préviendront rapidement pour la validation ou la rupture de votre convention de stage.
Contactez votre Career Center, si vous n’avez toujours pas de nouvelles sous les 7 jours prochains.
- En cette période particulière si je n’arrive pas à trouver mon stage, que se passe-t-il ?
Si vous n’arrivez pas à trouver de stage dans ces circonstances exceptionnelles les modalités de validation de votre année seront assouplies. Cependant, nous vous invitons à continuer à chercher ! Rapprochez-vous de votre Career Center pour faire un point.
- Stages sur le territoire international qui a démarré avant le 16 mars : quelles consignes dois-je suivre ?
Si l’étudiant est déjà dans le pays de destination :
Il se conforme aux règles en vigueur dans le pays d’accueil et de l’organisme d’accueil
Quel que soit le pays, l’interruption du stage à la demande de l’étudiant doit être facilitée.
Si le stage est interrompu, il convient au tuteur de stage de contacter le référent mobilité international (lien vers le contact Robert).
En cas de besoin, les modalités du stage (durée ou contenu) ainsi que son évaluation seront aménagées.
Les étudiants qui rencontreraient des difficultés pour la réalisation d’un stage prendront contact avec le Career Center. (lien vers les contacts)
- Stages sur le territoire international qui doit démarrer plus tard en avril : quelles consignes dois-je suivre ?
Tout départ à l’étranger est interrompu, quel que soit le pays de destination (y compris Luxembourg et Suisse). Si le télétravail est proposé par l’organisme d’accueil, il est possible de mettre en œuvre le stage, le tuteur de stage devra être prévenu afin d’aménager le contenu du stage en conséquence. Il revient à l’étudiant de vérifier qu’il dispose d’une assurance le couvrant à son domicile ou sur le lieu de télétravail.
Etudiant en Bachelor 1ère année et 2ème année :
Vous devez commencer un stage au sein d’une entreprise à partir du 20 Avril pour une durée de 44 jours (2 mois). Il est évident que dans le contexte actuel, vos recherches sont rendues difficiles ou que votre intégration prévue au sein d’une entreprise pourrait être remise en question. Ne vous inquiétez pas, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- J’ai déjà trouvé mon entreprise et ma convention de stage est signée mais l’entreprise ne peut pas m’accueillir actuellement.
Vous pouvez demander à votre entreprise d’accueil de reporter vos dates de stage
- J’ai déjà trouvé mon entreprise mais je n’ai pas encore signé ma convention de stage avec l’entreprise.
Contacter l’entreprise pour savoir si elle souhaite toujours vous accueillir (vous pouvez également convenir avec elle d’une nouvelle date)
- J’ai trouvé mon entreprise mais je n’ai plus de réponse.
Contactez-nous, nous tenterons de les joindre afin de vous informer si votre stage est maintenu.
- Je n’ai toujours pas trouvé mon entreprise pour mon stage, que dois-je faire ?
Vous n’aurez que 2 mois de stage à effectuer. Vous pouvez tout à fait commencer votre stage plus tard (en juin par exemple).
Etudiant en alternance :
- Je suis en alternance, que se passe-t-il ?
Que vous soyez en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en cette période, vous êtes remis depuis le lundi 16 mars sous la responsabilité de votre entreprise d’accueil, conformément à votre contrat de travail.
Les décisions de l’entreprise telles que le télétravail, chômage technique, chômage partiel, etc., s’appliquent à vous, comme à tous les autres salariés.
En cas de chômage technique ou de chômage partiel, votre contrat de travail est suspendu mais vous continuez à percevoir votre salaire. Lorsque la reprise sera effective, vous réintégrerez votre entreprise normalement.
- Vais-je être pénalisé au niveau des cours et de ma scolarité parce que je ne peux plus être en entreprise, si je suis en chômage technique ou partiel ?
Non, vous ne serez en aucun cas pénalisé.e. Ne vous inquiétez pas.
- Je suis en alternance, l’entreprise veut rompre le contrat suite à la crise sanitaire, que dois-je faire ?
Si vous vous retrouvez dans cette situation, contactez votre Career Center.
Entreprise :
- J’ai un alternant, que dois-je faire si je le mets en chômage technique ?
Nous comprenons cette situation mais nous vous demandons, dans ce cas, de bien vouloir informer rapidement vos salarié(e)s en alternance des conditions de ce chômage technique, telles que leur rémunération, et de bien leur préciser que pendant ces périodes non travaillées, leur contrat de travail est suspendu mais non rompu. Merci de leur préciser qu’ils ou elles reprendront leur activité dès que le contexte le permettra.
Ils/elles ont besoin d’être rassuré(e)s sur la continuité de leur contrat d’alternance.
INSEEC Bachelor vous remercie par avance de toute l’attention que vous porterez à nos apprenants.
Le Career Center est à votre disposition pour toutes informations que vous jugerez utiles.