alternance-inseec

La formation en alternance présente de nombreux avantages autant pour les étudiants que pour les recruteurs.

Il existe deux types de contrat : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Grâce à la formation en alternance, les étudiants pourront monter en compétences en alliant leur formation théorique suivie à l’école et la pratique en entreprise.

Les entreprises qui soutiennent l’apprentissage bénéficient d’un allègement voire d’une exonération des cotisations patronales.

L’objectif principal pour les entreprises est souvent d’embaucher les jeunes à l’issue de leur alternance qui grâce à cette immersion seront parfaitement intégrés et formés aux spécificités de l’activité, du marché et du métier. L’alternance permet sans aucun doute la valorisation de l’employabilité des étudiants.

 

L’alternant bénéficie du statut de salarié à part entière et non d’étudiant. Il a donc accès à de nombreux avantages au même titre que les autres salariés : tickets restaurants, participation aux frais de transports, congés, réductions tarifaires par le biais du CE …

 

L’état soutient l’apprentissage en attribuant plusieurs aides financières aux alternants.

Grâce aux partenariats mis en place par l’INSEEC, l’apprentis est accompagné et dispose également  d’avantages financiers.

 

Les aides et avantages

  • Accompagnement dans la recherche de contrat en alternance

Le service du Carrer Center de l’Inseec accompagne les étudiants dans le cadre de leur recherche et de la mise en place de leur contrat de travail.

Différents outils sont mis à disposition :

– Coaching CV et lettre de motivation & préparation et simulation aux entretiens.

– Diffusion d’offres d’alternance de nos partenaires.

– Diffusion d’offres d’alternance de nos partenaires.

– Organisation de forums d’entreprise tout au long de l’année (job dating).

– Job dating exclusivement dédiée à une entreprise venant à la rencontre des étudiants.

  • Financement des études

Les frais de scolarité de l’étudiant seront entièrement pris en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) et l’entreprise dans laquelle il est recruté.

  • Rémunération

Il percevra également une rémunération dont le montant varie en fonction de plusieurs facteurs : le type de contrat, l’âge et le niveau d’étude.

  • Aide au logement

Une subvention de l’état est attribuée aux jeunes de moins de 30 ans suivant une en formation en alternance pour alléger leur quittance de loyer, c’est l’aide Mobili-Jeune . Le montant de cette aide peut s’élever jusqu’à 100 euros chaque mois.

L’INSEEC est également partenaire de Via Humanis, organisme spécialisé dans la recherche de logement pour les alternants. Une aide particulièrement utile lorsqu’on cherche un appartement à proximité de son entreprise. Les frais de dossier sont négociés ou offerts.

  • Aide au permis

Une aide au financement du permis B est accordée par l’état aux apprentis. L’aide forfaitaire correspond à la somme de 500 euros.

Cumulable à cette aide, l’INSEEC propose le permis B à 699€ pour tous ses étudiants avec l’auto-école en ligne “En voiture Simone”.

 

Comments

comments