Houssem Loussaief, intervenant au Bachelor Sport

Les étudiants Inseec U. SPORT du campus de Chambéry ne cessent de le répéter : leur rencontre avec Houssem Loussaief, intervenant au Bachelor Sport, a été un vrai moment de plaisir. En cours de sports et médias, le journaliste de RMC Sport a partagé son expérience et distillé plusieurs conseils nécessaires à la bonne connaissance des pratiques de son métier. Un vrai plus sur le campus.

Intervenant au Bachelor Sport : un parcours exemplaire

Le parcours est brillant, sérieux, construit étapes par étapes :

« Je suis un enfant de la ZEP. Mon cursus a démarré au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes (91) avec un Baccalauréat Technologique mention communication puis j’ai poursuivi, et cela a été un enrichissement personnel, avec une licence d’Histoire option géopolitique. Ce Bac+3 a été une vraie révélation (goût de la recherche, retranscription, échanges, culture générale) pour moi. A la suite de ça, j’ai pris la direction de l’Institut Européen de Journalisme pour un Bachelor de journalisme plurimedia. J’ai fait beaucoup de rencontres tout au long de ma scolarité avec des enseignants qui, chacun à leur manière, m’ont beaucoup apporté. » 

Témoignage d’un retour d’expérience

Place désormais à la vie professionnelle.

La carte de visite vaut aussi le détour.

« Aujourd’hui je suis reporter-rédacteur au sein de RMC Sport. Les tâches sont multiples entre la radio, la télé et la recherche d’informations. »

Le visage d’Houssem n’est donc pas inconnu du grand public et donc de nos étudiants ravis de le retrouver régulièrement derrière leur petit écran…

L’adage est bien connu. Quand on a reçu… on aime aussi rendre. C’est ainsi qu’Houssem enseigne depuis cette année sur le campus de Chambéry auprès des étudiants de troisième année Sport.

« La transmission est nécessaire et utile. Il est important de partager ce qu’on m’a appris, ce que j’ai vu, ce que j’ai vécu. L’Inseec U. se positionne dans cette lignée de transmission par l’expérience. Rien de plus concret que le vécu. La vie est une affaire de partage et l’enseignement en est sa plus belle représentation. J’ai senti que l’école avait pour objectif d’offrir à ses élèves la plus grande palette de possibilités pour être tout de suite compétitifs dans le marché du travail actuel. »

Les précieux conseils de l’expert

« Le conseil sur lequel j’insiste le plus est sans nul doute l’affirmation de la personnalité. Dans le monde des médias comme dans celui de l’entrepreneuriat, par exemple, il faut savoir s’affirmer et développer sa personnalité. Et puis, plus qu’un conseil, je leur conseille fortement, et le terme n’est pas assez puissant, de développer leur réseau. Dans la société qui se dessine depuis quelques années, le réseau devient primordial, et le premier réseau se trouve souvent sur la table d’à côté… »

Comments

comments