Le saviez-vous ?

Située au sud du pays, Hồ-Chí-Minh-Ville, que tout le monde au Vietnam continue à appeler Saigon (son nom d’avant 1975), a connu 95 années d’influence française (elle possède encore plusieurs bâtiments coloniaux datant du 19e siècle), fut le siège du commandement américain pendant la guerre du Vietnam, et a résisté à la bureaucratie du Nord.Avec ses 9 millions d’habitants (dont la moitié a moins de 25 ans), elle est la capitale économique du Vietnam et est en passe de devenir un important centre d’affaires de l’Asie du sud-est.

Au cours de sa 3e année de Bachelor, Juliette Blanc a postulé pour partir à l’étranger en semestre universitaire. Le Vietnam faisait partie des pays proposés et c’est à l’université HOA SEN d’Hô-Chi-Minh-Ville que Juliette va vivre cette expérience internationale.
« Je souhaitais partir dans un pays asiatique, car la culture et les façons de vivre sont très différentes des nôtres et l’expérience est d’autant plus forte. »Pendant ce semestre universitaire, les cours hebdomadaires étaient regroupés sur 3 jours.
« Au début, les cours étaient répartis sur 4 campus différents ! Je ne pouvais pas me déplacer rapidement car la ville est immense et le trafic très dense. Le planning a donc été changé afin de réunir les cours sur un seul campus. En arrivant, j’ai rencontré d’autres français qui allait suivre le même semestre que moi. Nous avons très vite sympathisé et avons rapidement trouvé un appartement commun. »Les cours ont été choisis en fonction des enseignements suivis en France, et également en fonction des approfondissements souhaités. Le choix de Juliette s’est porté sur six matières :

  • Organizational behavior (étude des comportements sociaux en entreprise, management, comment motiver les employés, gérer leur stress…)
  • Marketing channel management (étude des circuits de distribution)
  • International business management (marketing international, stratégies et opérations de lancement d’un produit à l’international)
  • Brand management (comment créer, développer et faire connaitre sa marque)
  • Sales management (gestion d’une équipe de vente, élaboration d’un planning de vente, études des techniques de vente en B2B et en B2C)
  • E-commerce (étude des différents canaux de vente via internet, pourquoi et comment mettre en place un e-shop)

Juliette a beaucoup appris, autant à l’université que dans la vie quotidienne. Elle a pu également visiter de nombreux endroits magnifiques pendant son temps libre.

« C’est une expérience que je recommande à tout le monde. Si, par chance, j’ai l’opportunité de la renouveler au cours de mes prochaines années de formation, je n’hésiterai pas une seconde ».

Comments

comments