Laurent Pietrocola devant les Bachelor 1 Sport

A l’occasion de leur première « Conférence Métiers » de l’année, les étudiant de Bachelor 1 Sport du campus de Chambéry, ont échangé pendant un après-midi avec Laurent Pietrocola, dirigeant de l’agence de marketing sportif Média Sport Promotion. Un véritable plus pour la promotion qui n’a pas hésité à poser de nombreuses questions.

L’homme a un grand background derrière lui, d’abord issu des médias (Fun Radio et NRJ) en tant que commercial.

« J’ai commencé par faire du porte-à-porte dans la rue pour vendre des spots publicitaires ».

Laurent Pietrocola a rapidement pris la direction du monde du sport, lui le grand passionné de rugby, et ancien joueur. Depuis désormais plus de vingt ans, il dirige Média Sport Promotion, une agence de marketing sportif basée à Lyon.

« Soyez curieux : sortez de votre zone de confort, c’est la première chose que je peux vous conseiller dans le milieu du sport. »

Des premiers mots en signe d’introduction. Par la suite, le dirigeant a présenté son métier et ses missions : l’organisation régulière des événements sportifs (golf, tennis) ainsi que l’accompagnement commercial des structures sportives comme avec le club de Bourgoin en rugby. Au LOU RUGBY, l’un des clients de l’agence également, l’histoire dure depuis de longues années. Dans sa globalité, Laurent Pietrocola et ses équipes ont compté jusqu’à une dizaine de clubs en régie commerciale.

De nombreuses questions

Les étudiants en ont ensuite profité pour poser des nombreuses questions, opérationnelles et concrètes : la journée type d’un dirigeant d’une agence de marketing sportif, ses clients, les fiches produits, les catalogues de vente, etc…

« Comment fixez-vous les tarifs de vos prestations dans le sport ? »

Réponse du professionnel : « On regarde évidemment ce qui se fait ailleurs et on étudie le marché autour de nous. »

Laurent Pietrocola a aussi insisté sur les questions de savoir-être :

« Je sais qu’ici sur le campus, on vous oblige et vous conseille de bien vous habiller. Le savoir-être, c’est vraiment important. Vos clients vont vous acheter vos produits mais aussi votre sourire, votre bienséance ! On se doit de revenir à des choses plus simples. »

Au final, un après-midi très concret pour les étudiants repartis satisfaits, mais surtout plus fixés sur un métier, sur le business du sport.

Comments

comments