Léo Maillefaud 4L Trophy

Léo Maillefaud, étudiant en Bachelor sur le campus de Lyon, s’est lancé dans la folle aventure 4L Trophy. Avec son équipe et soutenu par ses sponsors, dont faisait partie INSEEC U., Léo a parcouru des centaines de kilomètres durant 11 jours pour une noble cause. De retour d’une belle aventure humaine, il nous raconte cette expérience hors du commun.

 

Pourquoi cette envie de participer au 4L Trophy ? En quoi consiste cet événement ?

Le 4L trophy est le plus grand raid étudiant au monde. L’objectif est avant tout humanitaire ; nous apportons des fournitures scolaires, médicales, sportives à l’association Enfants du Désert. L’envie est venue il y quelques années, à la suite de vidéos, reportages TV, et rencontres avec des anciens équipages ayant auparavant déjà participé à cette course. J’ai donc réalisé mon rêve en participant à la 22ème édition. Durant cette aventure, nous avons traversé la France, l’Espagne et le Maroc et parcouru plus de 6000km à bord de la mythique Renault 4L.

 

Comment s’y prépare-t-on ?

La préparation fut longue, environ 1 an. Il nous a fallu tout d’abord acheter la voiture, ensuite partir à la conquête de nos futurs sponsors et enfin préparer notre bolide (quelques changements de pièces mécaniques, nouvelle peinture, stickage des sponsors).

la 4L de Léo

Quel rôle jouent les sponsors dans cette aventure ?

Les sponsors jouent le rôle n°1 dans notre aventure, ils sont primordiaux ! Sans sponsors, pas de course. Grâce à eux, nous avons pu réunir la totalité du budget nécessaire, environ 10k euros. Nous avons eu environ 20 sponsors. Nous remercions d’ailleurs une nouvelle fois INSEEC U. pour sa participation.

 

Quel est votre meilleur souvenir de cette expérience ?

Je garde de très bons souvenirs de l’ensemble de cette aventure (nuits sur le bivouac, paysages, routes montagneuses avec la 4L…). Le meilleur souvenir pour moi, c’est le moment de la remise des dons à l’association « Enfants du Désert ». Voir le sourire, le bonheur de ces enfants est une chance inouïe. C’est le moment fort et la raison pour laquelle nous réalisons cette course.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait tenter le 4L Trophy 2020 ?

Qu’il ne réfléchisse pas et qu’il fonce !!!! Qu’il crée son association, son compte en banque et c’est parti pour le 4L Trophy 2020.

C’est réellement une aventure exceptionnelle à tout point de vue, il faut la vivre pour la comprendre. Ce sont plusieurs sacrifices à réaliser mais ça en vaut la peine. Je lui conseillerais de s’inscrire à la Journée Ambassadeur mis en place par l’association car je pense que ça doit être merveilleux de pouvoir rencontrer les enfants dans leurs écoles et pouvoir jouer, échanger avec eux.

Je vous incite vraiment à vous lancer dans cette aventure !

sur la route 4L trophy

Si vous souhaitez découvrir plus en détails le voyage de Léo, son parcours et ses rencontres, vous pouvez aussi jeter un œil à la page Facebook qu’il a alimenté.

Comments

comments