Mercredi prochain, nos orateurs du Bachelor affronteront leurs homologues de l’EHESS, pour le lancement de la saison 21/22 du tournoi FDA. 

Que s’est il passé Mardi dernier ? 

Afin de se mettre dans les meilleurs conditions pour la compétition, nos représentants ont affronté ceux de Supaero à l’occasion d’un match amical. Au terme d’une joute verbale intense, nos étudiants se sont malheureusement inclinés sur le score très serré de 3-2. Cependant l’équipe coaché par Robert Bradford ressort grandie de ce débat et est désormais prête pour la compétition qui démarrera Mercredi 10 Février à 19h.

Quels sont les règles du tournoi ? 

Le tournoi de la F.D.A (French Debating Association) est un tournoi réunissant plus de 30 écoles à travers la France. Dans le style de débat de Paris V ou de la “House of commons”, cinq orateurs du gouvernement et cinq orateurs de l’opposition débattent consécutivement pendant 6 minutes chacun autour d’une motion imposée par le gouvernement. Le débat commence avec le premier orateur du gouvernement, puis le premier orateur de l’opposition et ainsi de suite. Les échanges sont tenus exclusivement en anglais et la meilleure équipe sera sélectionné par un jury composé de trois personnes.

Comment les jurys font-ils leur choix ? 

Chaque membre du jury juge sur cinq critères égaux à savoir :

  • Les arguments
  • La forme
  • Le travail d’équipe
  • L’engagement
  • La “Star Quality”

(Chaque critère rapporte 1 point à l’équipe)

Qui figure dans la poule de l’Inseec Bachelor ?

Au total la FDA compte 30 écoles ou universités divisés en 4 poules de 5. La meilleure équipe de chaque poule se qualifie directement pour la demi finale. Dans la poule de l’INSEEC Bachelor figure : Sciences Sorbonne Université, École des Hautes études en sciences sociales, Telecom Paris, Panthéon Sorbonne.

Une poule expérimentée mais qui ne fait pas trembler nos orateurs.

 

On se retrouve donc, Mercredi 10 Février, a 19h, en ligne, pour supporter nos bachelors !

Comments

comments