Le programme pédagogique de première année de Bachelor demande aux étudiants d’effectuer un stage de 3 semaines dans le domaine de la vente.

Lorenzo, ayant déjà une expérience de vente dans le prêt-à-porter, a souhaité découvrir un nouvel univers. Il s’est retrouvé au sein d’un milieu très féminin, celui de la parfumerie ; dans un magasin Sephora, l’une des plus grandes chaînes de distribution de produits de beauté en Europe.

« J’ai débarqué avec mes valises de préjugés sur cet univers très particulier qu’est la parfumerie ! Après des débuts timides dans ce temple de la beauté, sans aucune connaissance technique des parfums, ce que je pensais une contrainte au début s’est très rapidement transformé en une expérience humaine très riche. »

Briefs matinaux avec la manager, tableaux de chiffres, objectifs de ventes, termes techniques spécifiques, le tout en lien avec ce qu’il a appris en cours, Lorenzo prend petit à petit de l’aisance en magasin, devient plus souriant, s’exprimant avec plus de clarté et d’affirmation lors des conseils à la clientèle. Il découvre grâce à son stage de nouvelles approches et méthodes de vente, différentes de son expérience précédente.
« Un parfum, c’est une idée, une émotion, une expression de la personnalité, des concepts peu concrets… »

Lorenzo découvre aussi toutes les tâches logistiques et administratives : inventaires ponctuels et tournants, mises en avant, rangements des livraisons, tri des produits, gestion des plannings… L’aspect marketing et promotionnel est également présent dans tout le magasin, de la plus grande affiche publicitaire au packaging produits.

« J’ai appris les petites astuces du métier, le processus d’accueil, l’encaissement, mais également les valeurs, les approches originales du conseil et de la vente, tant de choses ! Je me suis senti valorisé, aisément intégré, plus audacieux et parfaitement formé ! »

Lorenzo conclue : « En somme, Sephora, c’est une équipe soudée, avec une mentalité de « winner » ! »

Comments

comments