Ian Corns, Directeur de société de conseil et professeur en Business development et Supply chain, a animé et coaché les étudiants de l’INSEEC Bachelor pendant cette semaine de challenge.

Ian Corns

Ian Corns

« Les étudiants se sont sentis impliqués malgré la difficulté et la longueur du cas. Ils ont su démontrer une certaine capacité d’analyse, de synthèse et de compréhension. Ils sont également très créatifs et regorgent d’idées novatrices ! Ils ont encore des progrès à faire en matière de finance et de stratégie mais ils ne sont qu’en 1e année ! Il leur reste encore 2 ans pour acquérir ces connaissances. »

Pour bien débuter le second semestre, ou le premier pour ceux qui ont rejoint le programme bachelor de l’INSEEC à Paris en février, les étudiants de 1e année ont participé au Challenge Relation client.

Sur la base d’un cas réel d’entreprise, les étudiants se sont préparés à affronter le monde du travail. Pendant une semaine, et repartis en équipes de 10, ils ont dû analyser le cas de Texier, une entreprise spécialisée dans les articles de luxe en cuir. Au terme de cette semaine, ils ont présenté leurs recommandations stratégiques pour redresser cette entreprise en difficulté financière.

Un exercice idéal pour développer l’esprit créatif et logique des élèves mais également pour s’entraîner à la prise de parole en public puisqu’ils ont présenté leurs solutions devant un jury de professionnels. Les compétences recherchées : savoir s’exprimer, expliquer et défendre des arguments, convaincre et être synthétique.

Jeu d’entreprise : une première pour les étudiants !

Pour Sara, étudiante en 1e année, ce challenge est une expérience positive : « Nous avons travaillé sur un vrai cas ce qui était très enrichissant ! Cet exercice nous a permis d’avoir un aperçu de ce qui nous attend, autant sur le plan scolaire (étude de cas, challenge) que sur le plan professionnel (respect des délais, travail en équipe).»

Comments

comments