Qu’est-ce qu’un bon manager ? Quelles sont ses principales responsabilités ? Quelles sont les qualités nécessaires d’un bon manager ? La semaine dernière, le séminaire Be Reponsible as a Manager, proposé aux étudiants de 2e année du campus de Paris, a tenté de donner des réponses à ces interrogations.

Pendant une semaine ponctuée d’interventions de professionnels, d’ateliers ludiques et d’exercices pratiques, les étudiants ont été exposés aux principaux enjeux du métier de manager. Ils ont été confrontés à tous les aspects du management : direction des hommes, définition de stratégies ou encore obligations sociales et environnementales, par exemple.

L’INSEEC Bachelor avait confié l’organisation de ce nouveau séminaire à Stéphane ROSENWALD, spécialiste des problématiques de stratégie d’entreprises, mutations de business model, management du changement, création de valeur, innovation, business development, entrepreneuriat et market & competitive intelligence. Pour lui « le management est une discipline diverse et en évolution. […] L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les étudiants à ces facettes du management, de leur donner des bases d’attitudes et de comportements leur permettant de construire leur approche managériale »

Dans un objectif pédagogique, nous avons souhaité privilégier la mise en oeuvre de séquences interactives pour permettre aux étudiants, à travers leurs propres expériences, de découvrir les principaux aspects du management. C’est dans ce cadre qu’ils ont débuté le séminaire par un atelier pratique : le challenge Spaghetti-Marshmallow. A travers ce jeu de réflexion et de stratégie, dont le but est de créer la plus haute tour à l’aide de spaghettis et d’un marshmallow, les étudiants ont pu découvrir la difficulté du travail d’équipe.

Le séminaire s’est clôturé sur le jeu ‘Je suis le pire manager’ : une nouvelle fois répartis en équipes, les étudiants se sont mis en scène dans le but de donner leur vision du « pire » manager !

[cycloneslider id= »be-responsible-as-manager »]
Retrouvez l’intégralité des photos de l’évènement sur : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.361209430714990.1073741834.249888071847127&type=1

Comments

comments