Anaïs, étudiante de 3e année, est actuellement en stage de fin d’année chez Sony Music France pour le label WATIB, une entreprise spécialisée dans l’édition musicale. Elle nous raconte son expérience.

Stage Anaïs - 2Comment avez-vous trouvé ce stage ?
A. : J’ai trouvé ce stage en cherchant sur des sites spécialisés; j’ai aperçu l’offre sur I-Questa. L’annonce m’a également été transmise par l’école, signe qu’ils cherchaient un profil similaire au miens.

Pourquoi avez-vous choisi ce stage ?
J’ai choisi ce stage pour plusieurs raisons. D’abord, pour la transversalité du poste qui me permet d’avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise. Ensuite, le label a récemment intégré Sony Music, un multinationale spécialisée dans l’édition phonographique. Cela me permet donc de traiter des sujets de multinationale et des sujets propres à une PME. C’est une double vision très enrichissante !
Enfin, je suis une passionnée de musique, ce stage me permet donc de mêler passion et travail. Le secteur de la musique est aujourd’hui en pleine mutation, c’est très intéressant d’y participer.

Quelles sont vos missions ?
Ce stage d’une durée de 9 mois est bien plus qu’un simple d’apprentissage ! J’y développe de réelles responsabilités administratives, financières et des compétences managériales. Ma principale mission est d’assurer le fonctionnement administratif et financier du label. Les tâches sont donc très variées et peuvent aller du simple traitement des factures ou des payes à  du contrôle de gestion sur des projets artistiques !

Quels conseils donneriez-vous à vos camarades ?
Pour moi, le plus important est de postuler à un maximum d’offres même si certaines ne correspondent pas toujours à ce que vous désirez faire. Dans la réalité, si une entreprise vous prend en tant que stagiaire c’est pour la valeur ajoutée que vous pouvez lui apporter et cela peut étendre le poste à d’autres activités non mentionnées.
Je conseillerai également de rester naturel pendant les entretiens, de dire quels sont vos véritables atouts et les compétences que vous souhaitez développer.
Enfin, s’investir dans une entreprise finit toujours par payer ! Mon stage a débouché sur un contrat en alternance pour au moins 1 an. C’est pour moi une belle récompense face aux efforts fournis.
N’hésitez donc pas à donner le meilleur de vous même, ça finira par payer !

Comments

comments