Lyne, étudiante de 3e année, est actuellement en stage de fin d’année chez HAVAS. Rappelons qu’HAVAS est un grand groupe mondial français de conseil en communication. Actuellement, le groupe HAVAS est le premier groupe publicitaire de France et le sixième mondial. Elle nous raconte son expérience.

Comment avez-vous trouvé ce stage ?
L. : J’ai trouvé ce stage grâce à la Business Week, organisée par le Groupe INSEEC en Novembre dernier, où de grandes entreprises telles que l’Oréal, TF1, Apple, Mars ou BNP Paribas par exemple, étaient présentes.
Initialement, je cherchais un stage dans le secteur du Marketing, sans pour autant écarter toute opportunité qui se tiendrait dans un autre secteur.
HAVAS étant une grande entreprise dans le secteur de la communication, je leur ai évidemment transmis mon CV. L’entreprise me recontactait un mois plus tard pour passer un entretien !

Pourquoi avoir choisi ce stage ?
Parmi tous les entretiens que j’ai pu passer, celui pour HAVAS m’intéressait pour l’opportunité de travailler pour l’un des meilleurs groupe de communication au monde. Je l’ai choisi pour les responsabilités qui me seraient confiées et le challenge de travailler dans un secteur nouveau pour moi, celui des médias.

Quelles sont vos missions ?
Je travaille pour HAVAS MEDIA AFRIQUE, une entité d’HAVAS qui s’occupe de la coordination dans les achats d’espaces médias sur le continent Africain entre nos clients (Canal +, Emirates, Orange ou Nestlé par exemple) et nos régies publicitaires locales et internationales.
En tant qu’assistante du Directeur des New Business, mes missions sont très variées, ce qui rend le stage très intéressant ! J’élabore et suis des campagnes publicitaires sur  différents médias (TV, presse, radio, affichage) mais participe également à la création des plans média. Je gère aussi la partie « Achat et Gestion » des campagnes, tout en réalisant des recommandations stratégiques aux clients dans le but d’optimiser leurs campagnes.

Quels conseils donneriez-vous à vos camarades ?
Je leurs conseille d’être tenaces ! Il ne faut surtout pas hésiter à passer un coup de téléphone à une entreprise après l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation car cela permet de rentrer une première fois en contact avec l’entreprise. Lors de ce coup de fil, il faut se renseigner sur les attentes du stage pour lequel on postule car pour anticiper et préparer un éventuel entretien.
enfin, il faut relancer l’entreprise si besoin pour remettre une candidature « en haut de la pile » !

Comments

comments