témoignage-alternante-marketing

Sacha est en contrat de professionnalisation au service marketing chez Konica Minolta, une entreprise spécialisée dans la construction de matériels d’impression et dans l’accompagnement à la transformation digitale des entreprises qu’elle fournit.

 

L’acquisition de compétences grâce à la professionnalisation ?

« Après avoir obtenu mon Bac j’ai décidé d’intégrer un BTS spécialisé en Négociation Relation Client. Recrutée en alternance par l’entreprise dans laquelle je suis actuellement, Konica Minolta, j’ai été d’abord affectée au service commercial. Mes principales missions étaient la prospection commerciale, l’accompagnement des commerciaux lors des rendez-vous clientèles mais aussi l’apprentissage et la maîtrise des outils informatiques de l’entreprise, notamment le CRM.

A l’issue de mon BTS j’ai souhaité développer et acquérir de nouvelles compétences dans le marketing et la communication afin de pouvoir prétendre à davantage de responsabilités. C’est la raison pour laquelle j’ai intégré le programme Marketing, Communication & Evénementiel à l’INSEEC Bachelor. Ma direction m’a soutenue dans ce projet et j’ai donc évolué vers un poste au service marketing.

 

Comment avez-vous été recrutée ?

L’industrie du photocopieur, comme celle de l’automobile par exemple, fait partie de ce que l’on appelle les « meilleures écoles de vente ». J’ai donc envoyé ma candidature spontanée à Konica Minolta, leader sur son marché. J’ai ensuite obtenu un entretien auprès du directeur régional qui a, pris par la suite, la décision de m’embaucher. Il faut savoir que l’entreprise avait déjà recruté des alternants dans le passé.

 

Quelles sont vos missions marketing au sein de Konica Minolta ?

Je suis aujourd’hui assistante marketing/commerce, mes missions sont donc en lien avec deux services distincts.

J’ai pour responsabilité la gestion des relations avec nos partenaires en l’occurrence l’UBB et les Girondins de Bordeaux, c’est la dimension commerciale.

Quant à la dimension marketing, actuellement je travaille sur un projet qui consiste à la création d’un compte LinkedIn uniquement dédié à la région Sud-Ouest. Pour se faire, il est nécessaire d’élaborer une stratégie de segmentation de notre cible. Celle-ci permettra l’identification des clients et prospects habitant sur la zone géographique concernée. Nous pourrons ainsi créer et partager du contenu pertinent et adapté aux abonnés de ce nouveau compte. In fine, cela apportera de la visibilité pour l’agence de Mérignac mais aussi la fidélisation de sa clientèle.

J’ai d’autres missions annexes telles que l’organisation des événements internes et/ou externes mais aussi la création régulière de différentes bannières et visuels pour l’entreprise.

 

Quels sont vos futurs projets professionnels ?

J’envisage mon avenir professionnel à l’étranger. J’aimerais beaucoup intégrer une nouvelle entreprise d’envergure internationale dans le cadre de mon Master of Science à l’INSEEC. Le marketing me plaît beaucoup, c’est pourquoi je souhaiterais continuer de me spécialiser dans ce domaine.

Le message que vous souhaitez transmettre aux futurs étudiants

Je leur dirais de s’accrocher et d’être courageux. En effet, il n’est pas toujours évident de concilier les études et le travail, mais cet apprentissage n’en sera que plus valorisé par la suite. De plus les choix d’orientation qui découleront de cette expérience ne seront que plus réfléchis et plus pertinents. Enfin le monde du travail est une source supplémentaire d’opportunités et de rencontres. Le contrat de professionnalisation que propose l’INSEEC permet sans aucun doute de développer son réseau. »

Comments

comments