En avril dernier, les étudiants de 1re année, LV2 Italien, se sont rendus en Italie pour une visite de l’entreprise LAVAZZA à Turin.

Fondée en 1895, cette entreprise familiale basée à Turin, est dirigée par la quatrième génération. Lavazza est l’un des torréfacteurs les plus importants au monde, avec 17 milliards de tasses de café Lavazza consommées par an.

Au cours de cette journée, ils ont pu assister à une conférence sur l’histoire Lavazza de ses origines en 1895 à aujourd’hui. Ils ont ensuite visité l’usine, l’une des usines de production et de torréfaction de café la plus grande et la plus moderne au monde, avec tout son processus de fabrication du café, soit de la réception des grains de café à l’emballage. Les étudiants ont pu constater que toutes les étapes de ce processus sont automatisées et contrôlées par un système informatique. L’entrepôt peut stocker jusqu’à 11 200 palettes déplacées par un système informatique, capable de choisir les lots de café à expédier en se basant sur la date de production ce qui garantit une gestion optimale de l’inventaire selon le principe « premier entré, premier sorti ».

Dans la grande tradition italienne, les étudiants accompagnés de leurs enseignantes d’italien, Christine Visentin et Gilda Perrier ont reçu un accueil très professionnel et convivial, où chacun des étudiants a pu goûter un véritable « caffè ristretto » et repartir avec une paquet de café  !

 

Comments

comments